University of Lausanne BiBIL
  Institut romand des sciences bibliques
  Biblical Bibliography of Lausanne - BiBIL
Administration Contact Impressum  
Search
Notice details
Bibil Identifier bibil:254086
Publication Type Book
Title (French, Long) L’Olisseus
Title (French, ) Le monstre avant l’Ulysse homérique
Author Courtieu, Gilles
Series Langues et cultures anciennes (Volume: 30)
Year (Publication) 2019
Year (Original (1st Edition)) 2019
Year (Copyright) 2019
Year (Reference) 2019
Library BCU/Dorigny, Lausanne
Signature -
Place -
Department -
Publishing house Éditions Safran
Place Bruxelles
ISBN 978-2-87457-106-0
Edition number 1
Language French
Pages 292 Pages
height in cm 23
Genre Original
Abstract Qui ne connait pas Ulysse, depuis ses premières années, comme figure de la plus ancienne littérature européenne ?
Chacun croit le connaître, à partir des deux poèmes homériques seulement… Mais il est possible d’enquêter plus large et plus profond, dans cet ouvrage qui pour la première fois va proposer une étude globale sur les origines de ce personnage de fiction, dans toute la complexité qu’il présente. Car dès le vers introductif de l’Odyssée, il est dit polytropos, un qualificatif qui résiste à la traduction : compliqué, tortueux, protéiforme, clivé, retors ou malin ?
Sans doute, au contraire d’Achille et à y regarder de près, il n’est ni simple, ni puissant, ni brillant. Il a été imaginé en miroir du Péléide, à partir aussi d’un modèle primitif et sombre, dont les traces sont nombreuses dans les épopées, et ailleurs : une sorte de démon coureur des bois, vicieux et astucieux, le Trickster des Anglo-saxons.
Peu à peu, au gré de son intégration aux deux poèmes, le sinistre Olisseus sera transfiguré jusqu’à devenir ce héros dont on ne veut voir que les aspects favorables, celui qui est digne des manuels scolaires, l’Odysseus. Il fallait bien lui consacrer une œuvre immense, l’Odyssée, pour que d’une nuit animale et originelle, il accède à l’humanité et à la lumière.
Keywords Thesaurus BiBIL : Milieu : Graeco-Roman World : Literature - Philosophy
Last modification 2020-01-17