University of Lausanne BiBIL
  Institut romand des sciences bibliques
  Biblical Bibliography of Lausanne - BiBIL
Administration Contact Impressum  
Search
Notice details
Bibil Identifier bibil:248322
Publication Type Book
Title (French, Long) Unité et diversité des Réformes
Title (French, ) Du XVIe siècle à nos jours
Title (French, Abbreviation) Unité et diversité des Réformes
Editor Butticaz, Simon
Editor Grosse, Christian
Year (Publication) 2018
Year (Original (1st Edition)) 2018
Year (Copyright) 2018
Year (Reference) 2018
Library BCU/Dorigny, Lausanne
Signature USA 47330
Place 23"15/16"
Publishing house Labor et Fides
Place Genève
ISBN 978-2-8309-1648-5
Edition number 1
Language French
Pages 174 Pages
height in cm 22
Genre Original
Abstract Longtemps perçue comme l’impulsion initiale de la modernité occidentale et à l’origine de profonds changements socioculturels, la Réforme protestante est ici arpentée par quelques-uns de ses meilleurs spécialistes francophones dans une perspective interdisciplinaire.
Les questions suivantes en guident l’examen: quel rôle revient à Luther et aux 95 thèses qu’il affiche en 1517 dans le déclenchement de ce mouvement réformateur ? Autour de quels foyers théologiques cette « renaissance » religieuse s’est-elle cristallisée ? Quelles lectures de la Bible en ont accompagné le discours et la pratique ? À l’heure où les confessions s’affrontaient partout en Europe, comment protestants et catholiques ont-ils cohabité dans les « bailliages communs » du Pays de Vaud ? Et quelle histoire de la réception retracer de cette mémoire de la Réforme, au XIXe siècle notamment ?
À la lumière de ces questions, cet ouvrage redessine un récit de la Réforme qui prend en compte aussi bien les continuités qui traversent cinq siècles d’histoire que la diversité des formes spirituelles et culturelles adoptées par le protestantisme.
Keywords Thesaurus BiBIL : Bible (as a whole) : History of Interpretation and Reception : Important Persons : Renaissance - Reformation (15th -16th cent.)
Last modification 2018-03-28