University of Lausanne BiBIL
  Institut romand des sciences bibliques
  Biblical Bibliography of Lausanne - BiBIL
Administration Contact Impressum  
Search
Notice details
Bibil Identifier bibil:247262
Publication Type Book
Title (French, Long) Jéroboam et la division du royaume
Title (French, ) Étude historico-philologique de 1 Rois 11, 26 - 12, 33
Author Toloni, Giancarlo
Series Bibliothèque de l'École des Hautes Études. Sciences religieuses (Volume: 178)
Year (Publication) 2017
Year (Original (1st Edition)) 2017
Year (Copyright) 2017
Year (Reference) 2017
Library BCU/Dorigny, Lausanne
Signature USA 41685
Place 223.42.02
Publishing house Brepols
Place Turnhout/Belgique
ISBN 978-2-503-57365-6
Edition number 1
Language French
Pages 222 Pages
height in cm 23
Genre Original
Abstract La figure de Jéroboam tracée par la Septante est celle d’un homme venu du bas qui parvient à conquérir un niveau social élevé grâce à son ambition et qui ose même se révolter contre Salomon pour supplanter la dynastie davidique et inaugurer un nouveau cursus politique. Il est présenté comme un arriviste sans scrupules, un fauteur de troubles prêt à profiter des circonstances en faveur de ses propres ambitions personnelles.
Dans le texte massorétique, l’image du roi est plus lumineuse : son ambition est toujours patente, mais il est présenté comme le défenseur des demandes légitimes des tribus d’Israël, disposées à l’élire comme roi contre une réduction sur les tributs imposés par Salomon, et non pas comme fomentateur de conjurations. Jéroboam est traité ici avec plus d’équité, bien qu’à la lumière de la sévère idéologie du Deutéronomiste qui fait de lui l’instrument choisi par Dieu pour punir l’idolâtrie de la maison de David.
Lequel des deux portraits est-il le plus fiable ? Le problème exégétique consiste à vérifier si les divergences entre les récits parvenus dans 1 Rois 11,26 - 12,33 se sont produites au fil de la transmission textuelle – n’oublions pas la réélaboration libre du grec conservée dans 12,24a-z, de fait une troisième version des événements –, ou si elles remontent à des traditions plus anciennes.
L’examen du texte antiochien de la Septante est particulièrement significatif. En effet, les variantes des manuscrits lucianiques, quand elles sont confirmées par la Vetus Latina et par la réélaboration historiographiques de Flavius Josèphe, peuvent attester le « protolucianique », texte très proche de la Septante ancienne, et donc nous reporter à une forme plus proche de l’original.
L’apport de la critique littéraire mérite aussi une attention particulière. En effet, la relecture théologique des rédacteurs deutéronomistes a fait de Jéroboam l’archétype de l’apostasie pour avoir impliqué le peuple dans son péché et avoir été imité par ses successeurs. Il s’agit donc d’une historiographie idéologisée, qui relit les événements à la lumière de certains présupposés théologiques, avec une vision ciblée qui produit souvent une historiographie « à thèse », à vérifier minutieusement à chaque cas.
Keywords Thesaurus BiBIL : Old Testament (Introduction) : Text : Ancient Recensions and Versions : Greek Versions : Septuagint
Thesaurus BiBIL : Old Testament (Introduction) : History of Canaan-Israel : Periods : Divided Monarchy (933-587) : From the Separation to about the 8th cent. : Israel (From the Separation to Jehoahaz 803) : Jeroboam I
Pericopes 1 Kings 11,26-12,33
Last modification 2017-11-23