University of Lausanne BiBIL
  Institut romand des sciences bibliques
  Biblical Bibliography of Lausanne - BiBIL
Administration Contact Impressum  
Search
Notice details
Bibil Identifier bibil:245484
Publication Type Book
Title (French, Long) Participation et vision de Dieu chez Nicolas de Cues
Author Moulin, Isabelle
Series Publications de l'Institut d'Études Médiévales de l'Institut Catholique de Paris
Year (Publication) 2017
Year (Original (1st Edition)) 2017
Year (Copyright) 2017
Year (Reference) 2017
Library BCU/Dorigny, Lausanne
Signature USA 38415
Place 23"08/14"NICC8
Publishing house Librairie Philosophique J. Vrin
Place Paris
ISBN 978-2-7116-2719-5
Edition number 1
Language French
Pages 178 Pages
height in cm 21
Genre Original
Abstract Nicolas de Cues (1401-1464) marque la fin du Moyen Âge et ouvre sur la période de la Renaissance. Influencé par le néoplatonisme et par Maître Eckhart, il propose des thèses très novatrices, dans le domaine scientifique, philosophique ou théologique. Son ouvrage majeur, De la docte ignorance, a eu une influence durable pour toute la pensée occidentale moderne. En France, il fait actuellement l'objet de nombreuses traductions qui permettent d'ouvrir l'œuvre du Cusain à un public plus large.
La participation chez Nicolas de Cues ne doit pas s'entendre du seul point de vue de la verticalité (union à Dieu), mais également de l'horizontalité (relation entre les créatures). Elle permet ainsi d'ouvrir une voie originale de l'union à Dieu, dans une identité qui se fait conjonction d'opposés. Seront abordés dans cet ouvrage les conséquences logiques et théologiques d’une telle position, leur impact sur une certaine modernité, la dimension christologique d'une théologie philosophique dans laquelle le regard ou la vision constitue une voie d'accès privilégiée au rapport de l’homme à Dieu.
Keywords Thesaurus BiBIL : Bible (as a whole) : History of Interpretation and Reception : Important Persons : Renaissance - Reformation (15th -16th cent.) : Nicholas of Cusa
Last modification 2017-10-27