University of Lausanne BiBIL
  Institut romand des sciences bibliques
  Biblical Bibliography of Lausanne - BiBIL
Administration Contact Impressum  
Search
Notice details
Bibil Identifier bibil:243902
Publication Type Book
Title (French, Long) Qu'est-ce que le christianisme de la libération ? Charles Antoine, un passeur entre la France et l'Amérique latine
Author Bessa, Camila
Series Signes des temps
Year (Publication) 2016
Year (Original (1st Edition)) 2016
Year (Copyright) 2016
Year (Reference) 2016
Library BCU/Dorigny, Lausanne
Signature USA 32197
Place 279 (419)
Publishing house Éditions Karthala
Place Paris
ISBN 978-2-8111-1619-4
Edition number 1
Language French
Pages 225 Pages
height in cm 21
Genre Original
Abstract Au début des années 1960, en Amérique latine et en particulier au Brésil, le christianisme de la libération nous renvoie à une réalité de terrain, faite de luttes et d’initiatives contre les injustices et pour de meilleures conditions de vie pour les pauvres. Ce christianisme se présente comme un champ où la majorité des acteurs ne sont pas des théologiens. Les théologies de la libération viendront dans un second temps comme la théorisation d’engagements profonds pris au sein des Églises et du peuple chrétien.
Cette dynamique de la libération peut être décrite comme un courant large et diversifié du renouveau religieux, culturel et politique. Il est présent aussi bien dans les communautés ecclésiales de base, les paroisses, les associations de quartier, les ligues paysannes, les syndicats que dans les évêchés, les commissions pastorales, chez les prêtres, les ordres religieux et les mouvements laïcs.
Pour nous décrire ce christianisme, Camila Bessa a mis au centre de son ouvrage la personnalité de Charles Antoine, un prêtre français qui a travaillé au Brésil de 1964 à 1969. Rentré en France à la suite de menaces sur sa vie, il crée alors un bulletin d’information, DIAL, qui, durant trente ans, va faire un remarquable travail d’information sur l’Amérique latine. Les acteurs du christianisme de la libération traversent la plupart des numéros de DIAL.
L’un des intérêts de ce livre est aussi de nous restituer les traits d’une époque bouillonnante des relations Nord-Sud, en particulier entre la France et les pays d’Amérique latine vers lesquels partiront de nombreux prêtres, religieuses et laïcs appelés Fidei donum. Alors que les pays d’Europe entrent à ce moment-là dans une crise religieuse profonde, les expériences latino-américaines viendront enrichir les Européens, dans un mouvement Sud-Nord, et nourrir ce qu’on a appelé le tiers-mondisme chrétien. Un mouvement qui va ébranler les certitudes de l’Occident et militer pour la transformation des échanges internationaux. Pour l’auteur de ce livre, Charles Antoine a été à cette époque un "passeur transatlantique".
Keywords Thesaurus BiBIL : Bible (as a whole) : Bible (as a whole) -- Hermeneutics - Methods : Hermeneutics : Liberation Theology
Last modification 2017-11-23