University of Lausanne BiBIL
  Institut romand des sciences bibliques
  Biblical Bibliography of Lausanne - BiBIL
Administration Contact Impressum  
Search
Notice details
Bibil Identifier bibil:226681
Publication Type Book
Title (French, Long) Dieu et l'argent
Title (French, ) Une parole à oser
Author Marguerat, Daniel
Series Parole en liberté
Year (Publication) 2013
Year (Original (1st Edition)) 2013
Year (Copyright) 2013
Year (Reference) 2013
Library BCU/Dorigny, Lausanne
Signature -
Place -
Publishing house Éditions Cabédita
Place Bière
ISBN 978-2-88295-657-6
Edition number 1
Language French
Pages 93 Pages
height in cm 22
Genre Original
Notes Une esquisse des six premiers chapitres de ce livre a paru in : Daniel Marguerat, éd., Parlons argent. Economistes, psychologues et théologiens s'interrogent (essais bibliques 39), Genève, Labor et fides, 2006, pp. 31-51.
Abstract «Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon», dit Jésus. Dieu et l’argent seraient-ils incompatibles? Un regard jeté sur la Bible persuade du contraire: les biens sont le signe éclatant de la bénédiction divine. Devant Dieu, il n’est jamais honteux de posséder! Et pourtant, les prophètes tonnent contre les riches exploiteurs des pauvres. Quand la richesse devient-elle un danger? Et pourquoi Jésus est-il si catégorique? Entre Dieu et l’argent, une parole est à dire. Tonique, inspirée, inattendue, elle change notre regard sur l’économie.
Ce livre de Daniel Marguerat guide le lecteur dans un parcours biblique, où l’étonnement et la découverte sont au rendez-vous.
J’ai voulu écrire ce livre pour briser un tabou. Si l’actualité est saturée de nouvelles économiques, surtout quand l’économie va mal, on parle peu de notre rapport à l’argent. A quoi l’utilise-t-on? De quelles valeurs est-il le symbole? Qu’attend-on de lui? Fascinée par la richesse, notre société en a fait l’indice de la réussite. Au point, semble-t-il, de tout sacrifier à cette idole de la modernité.
Le parcours biblique que propose mon livre va montrer que les biens sont considérés positivement, mais que leur possession entraîne une responsabilité. La richesse n’est pas maudite, mais le refus de la responsabilité liée à l’argent met la personne en danger. On lira comment Jésus se montre fin psychologue et comment il va jusqu’à déployer une «spiritualité de l’argent».
Keywords Thesaurus BiBIL : New Testament (Introduction) : Theology : Themes : Ethics
Thesaurus BiBIL : New Testament (Introduction) : Theology : Themes : Money
Last modification 2017-10-27