University of Lausanne BiBIL
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Notice details
Bibil Identifier bibil:224335
Publication Type Journal article
Title (French, Long) « Factio christiana ». Nouvel examen du rapport entre les premiers groupes de croyants en Christ et les associations volontaires antiques
Author Urciuoli, Emiliano Rubens
Journal Apocrypha (Volume: 22)
Year (Publication) 2011
Year (Original (1st Edition)) 2011
Year (Copyright) 2012
Year (Reference) 2011
Language French
Pages 253-264 Pages
Genre Original
Abstract Pourquoi appeler « collège » (collegium) une église (ecclesia) ? Les historiens ont déjà pointé les similitudes et les différences entre les deux types de formations sociales relevées par Tertullien au livre 39 de son Apologétique. Néanmoins, une question reste en suspens : quelles seraient les raisons d’emprunter un terme caractéristique des associations volontaires romaines pour défendre le droit de rassemblement des chrétiens et prévenir l’absurde cruauté des persécutions ? Ma proposition de réponse part du fait que, même s’il s’agit d’un qualificatif potentiellement dangereux, collegium renvoie à la seule catégorie délimitant un culte privé, totalement dégagé du système de la religion publique. Ainsi, lorsqu’il expose la tenue de ses propres assemblées à un tiers, un chrétien ne peut qu’utiliser ce terme. Il doit toutefois être prudent. En effet, les collegia sont sous contrôle impérial, alors que le culte chrétien est de facto interdit. Quoique la marge de manœuvre soit petite, Tertullien parvient à mettre en place une stratégie subtile pour éviter les principales embûches légales. Par contraste avec les pratiques et les comportements pervers lors des banquets païens, il met en lumière une société d’un genre nouveau : le corps social, collegium-corpus, ou corpus-collegium du corps ecclésial du Christ.

Why call an ecclesia « collegium »? Historians have already shown analogies and differences between the two social formations identified by Tertullian in chapter 39 of his Apologeticum. Nevertheless, a question still remains unresolved: why should a defensor fidei draw from Roman optional associations this ticklish terminology to argue for Christians’right of gathering, and to censure the absurd cruelty of persecutions? My suggestion moves from the fact that, although it is a dangerous word, collegium is the only proper category to frame a private cult, entirely free from the system of the public religion. Thus, while describing the real nature of his ritual meetings to a fictive « Other », a Christian cannot but use this term. Still he has to be very careful: collegia are under the imperial control, while Christian cult is de facto illegal. Nevertheless, in such a little space of maneuver, Tertullian elaborates a subtle strategy to escape his main legal obstacles, denouncing the perverse habits and practices of pagan banquets and displaying the brightness of a new kind of club: the collegium-corpus, or the corpus-collegium of the ecclesial body of Christ.
DOI 10.1484/J.APOCRA.1.102659
Keywords Thesaurus BiBIL : Ancient Christianity : Ancient Christian Literature : Texts and Authors (Church Fathers) : Texts and Authors : Tertullian
Thesaurus BiBIL : Milieu : Graeco-Roman World : History and Civilization : Law
Thesaurus BiBIL : Ancient Christianity : Themes : Community (Social Group)
Thesaurus BiBIL : Ancient Christianity : Themes : Relation with or Attitude toward Paganism
Thesaurus BiBIL : Ancient Christianity : Themes : Church Unity
Last modification 2017-10-27