University of Lausanne BiBIL
  Institut romand des sciences bibliques
  Biblical Bibliography of Lausanne - BiBIL
Administration Contact Impressum  
Search
Notice details
Bibil Identifier bibil:217153
Publication Type Journal article
Title (French, Long) L'eucharistie des origines: datation et déroulement, à la lumière des sources syriaques
Author Celi, Francesco
Journal Revue d'histoire ecclésiastique (Volume: 106, Issue: 1)
Year (Publication) 2011
Year (Original (1st Edition)) 2011
Year (Copyright) 2011
Year (Reference) 2011
Language French
Pages 9-36 Pages
Genre Original
Abstract L’étude comparative de documents des trois premiers siècles sur l’eucharistie (manuscrits du Nouveau Testament syriaques, grecs, latins, le codex D, la Vetus latina), étendue aux usages des rituels juifs des deux repas du sabbat (décrits dans le Talmud de Jérusalem), complétée par leur transposition graduelle dans l’Église araméenne, du côté judéo-chrétien, et dans l’Église de l’empire gréco-romain, du côté non juif, et revue à partir de la liturgie romaine, permet de fonder les conclusions suivantes : la dernière cène de Jésus n’a pas été le repas de la pâque juive ; les chronologies de Jean et des Synoptiques sur la dernière cène concordent ; la cène a reçu, suivant les Actes et au premier siècle, le nom de fraction du pain, conçu comme corps du Christ (lequel n’avait pas donné le sens de sang au vin, suivant le codex D) ; les repas du sabbat sont pris comme modèle hebdomadaire du rite : l’Église assyrienne garde les deux jours du vendredi et du samedi pour la sanctification (anaphore d’Adaï et Mari, pour les araméens) ; ce texte et celui de la Didachè, confectionné pour la chrétienté gréco-latine, sont rédigés avant l’édition des évangiles ; le premier est utilisable pour les deux jours mais, conformément au modèle juif, la Didachè présente deux eucharisties, l’une pour la veille du sabbat avec la coupe qui précède le pain et le repas, l’autre avec l’ordre l’inverse, le pain puis le vin; sortant des usages du sabbat, les Églises ont progressivement combiné les deux rites en un seul jour hebdomadaire, le dimanche, en Occident, avec le pain puis le vin ; de ce fait, par symétrie, l’on a introduit la déclaration du Christ sur le vin comme son sang, avec obligation d’abandonner les eucharisties célébrées avec de l’eau, tolérées pour la clôture du sabbat. Ce travail rappelle que le recours au syriaque, première langue de la chrétienté, est indispensable pour comprendre les évangiles et les épitres de Paul et que le judaïsme est aux racines de la liturgie chrétienne, la Sheqinah devenant en quelque sorte Maranatha.
Keywords Thesaurus BiBIL : New Testament (Introduction) : Theology : Themes : Lord's Supper / Eucharist
Thesaurus BiBIL : New Testament (Introduction) : New Testament : Textual Criticism : Greek Texts : Manuscripts : Uncials : 01 - 0200 : 05
Pericopes Matthew 26,17
Mark 14,12
Luke 22
Last modification 2017-10-27